[Tuto] AdWords : optimisez votre taux de conversion par zone géographique

Aujourd’hui, je vous propose un petit tutoriel pour optimiser vos campagnes AdWords en fonction de la zone géographique, dans le but d’améliorer votre rentabilité.

Pour cela, vous aurez besoin de Google Analytics, de Google AdWords et d’un volume de données significatif pour affiner au mieux vos campagnes.

À noter qu’il est important d’avoir défini des objectifs ou un suivi des conversions pour que votre taux de conversion soit visible sur Google Analytics.

Analyse des ventes via Analytics

Pour commencer, je vous conseille de sélectionner une période à analyser plutôt longue pour avoir un volume de données pertinent. Ici, j’utilise les données d’un site e-commerce de janvier 2014 à juillet 2014

zone analytics par region

Une fois sur votre compte Analytics, rendez-vous sur « Audience », « Zone géographique » et « Origine géographique ». Cliquez sur le pays qui vous intéresse (ici, la France). Vous aurez un aperçu de vos visites en fonction des régions. Sous la carte, vous pourrez ensuite choisir une variable principale. Je vous invite à choisir « Ville » pour plus de précision.

liste variables zone analytics

Vous pouvez maintenant voir la carte de France remplie de centaines de taches de toutes tailles. Plus la tache est grande, plus le nombre de visites (sessions) est important.
Ici, nous ne nous intéressons pas aux visites, mais au taux de conversion. Cependant, pas besoin de classer cette liste en fonction du taux de conversion, vous vous retrouveriez avec de toutes petites villes inconnues ayant réalisé des taux de conversion très hauts.

Non, gardons notre classement par session, cela permettra de traiter uniquement les villes avec un fort volume de visites.
Avant de traiter vos données, gardez à l’esprit le taux de conversion moyen de votre site, ici en bleu.

analyse des taux de conversion par ville

Identifiez clairement les villes ayant un taux de conversion supérieur à la moyenne (ici avec une pastille verte) et ceux ayant un taux de conversion inférieur à la moyenne du site (ici en rouge). On constate que certaines villes sont plus ou moins dans la moyenne (Paris, Strasbourg, etc.).
La valeur « (not set) » ne doit pas être traitée, elle correspond aux villes qui n’ont pas été identifiées.

Ne perdez pas trop de temps à traiter les villes ayant généré peu de visites. Gardez à l’esprit qu’ici, une ville générant 600 sessions ne représente que 1 % de votre trafic.

analyse des taux de conversion par ville

Passons maintenant au paramétrage de vos campagnes Google AdWords.

Mise en place des ajustements d’enchères sur AdWords



Sélectionnez la campagne de votre choix, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres », puis dans « Zones ».

Si vous avez de nombreuses campagnes, je vous recommande vivement d’utiliser AdWords Editor pour affecter une zone à plusieurs campagnes. À défaut, il faudra faire cette manipulation pour chaque campagne.

ajouter des zones de campagnes adwords

De base, vous ne verrez que les pays de diffusion de votre campagne. Nous allons donc devoir ajouter différentes zones à votre campagne (villes ou régions). Pour cela, cliquez sur le bouton rouge « + Zones ».

ajouter zone adwords

Cliquez sur « Recherche avancée » puis recherchez les zones que vous voulez ajouter. Vous pouvez aussi faire un ciblage par rayon, par exemple « 20 km autour de Nantes ». Cliquez sur « ajouter » et pensez à valider.

ciblage rayon adwords

Vous retournez ensuite sur l’onglet « Zone » des paramètres de votre campagne. Il est normal que vos nouvelles zones n’aient pas encore enregistré de clics, cette opération n’étant pas rétroactive.

Il ne vous reste plus qu’à ajuster les enchères en fonction de ce que vous avez relevé sur Google Analytics. Je vous recommande de ne pas trop augmenter / diminuer les enchères. Il n’est jamais bon d’arrêter la diffusion complète dans une zone.

Le but de cette opération est de donner un « coup de pouce » à vos enchères dans les zones qui marchent pour améliorer votre position et donc le nombre de clics. À l’inverse, on diminue les enchères des zones qui marchent peu pour réduire naturellement le nombre de visites payantes dans ces zones.

Il ne vous reste plus qu’à suivre régulièrement ces statistiques pour ajuster correctement vos enchères.

Vous souhaitez plus d’information pour affiner l’optimisation de vos campagnes ? Vous pouvez participer à la formation Google AdWords pour débutant ou à la formation Google AdWords avancée que je dispense au sein d’IzeeAcademy.

Vous avez des questions ? Utilisez les commentaires, je vous répondrai avec plaisir !

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abaugas

2 Comments

  1. Merci pour cet article très détaillé.

    Juste pour confirmation (si j’ai bien compris :-)), il vaut mieux créer une campagne par région si l’on opte pour la localisation des annonces ?

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